Médecin généraliste, chirurgien, sages-femmes, infirmier ou radiologue : les jeunes praticiens sont attendus pour assurer la relève en cabinet, à l’hôpital ou en centre de santé. La condition ? Posséder un diplôme d’État, obligatoire pour exercer. Ce diplôme est conditionné par une immersion active en milieu médical. Ces immersions plus connues sous le nom de Stage sont essentielles pour la construction de l'avenir de la santé sur le territoire. Dans cet épisode, nous avons rencontré Le professeur Bernard Freche, généraliste à Vaux sur mer, professeur à l’Université de Poitiers. Et notre exploration ne serait pas complète sans Marion, en dernière année d’internat qui nous parle de sa formation, de son expérience et de sa volonté de s’installer ici, à Royan. Un épisode qui fait entendre la voix des professionnels de santé. Des hommes et des femmes qui ont trouvé le juste équilibre de vie en pays royannais en exerçant avec dévouement leur métier. Et pourquoi pas, demain le vôtre ?

Chapitre 1 : Introduction au Podcast Microscopie

De [00:00:03] à [00:00:39]

Le podcast "Microscopie" introduit son exploration des métiers de la santé à travers les témoignages de ceux qui les exercent. Marion, invitée du podcast, partage son ressenti sur le métier humain et gratifiant qu'est la santé, en soulignant la satisfaction qu'apporte la prise en charge et le soin des patients.


Chapitre 2 : Le Rôle du Maître de Stage et du Tuteur pendant l'Internat

De [00:00:39] à [00:02:25]

Marion explique la fonction essentielle du maître de stage et du tuteur durant son internat. Le tuteur accompagne l'interne durant ses trois ans de formation, tandis que le maître de stage change tous les six mois, correspondant à chaque nouvelle affectation de stage, pour superviser et valider les compétences pratiques acquises.


Chapitre 3 : Autonomie Progressive des Internes en Médecine

De [00:02:25] à [00:03:16]

Au début de l'internat, bien que les internes aient le droit de prescription, ils sont initialement intimidés par la responsabilité. Cependant, Marion décrit comment les internes gagnent progressivement en autonomie, grâce à l'encadrement étroit des maîtres de stage qui les aident à bâtir la confiance nécessaire dans leurs décisions médicales.


Chapitre 4 : Le Parcours de Formation des Internes en Médecine

De [00:03:16] à [00:05:29]

Le professeur Bernard Freche expose le cadre rigoureux et structuré de l'internat en médecine générale, qui inclut plusieurs phases de formation. Les internes doivent compléter des stages pratiques en supervision directe et indirecte, dans des services ambulatoires et d'urgence, afin de valider leur diplôme et acquérir les compétences nécessaires pour leur future pratique professionnelle.


Chapitre 5 : Relation entre l'Interne et le Maître de Stage

De [00:05:29] à [00:07:40]

Marion souligne l'importance du lien créé avec le maître de stage, qui joue un rôle crucial dans sa formation pratique et son projet d'installation à Royan. Le professeur Freche décrit la relation positive et singulière qu'il entretient avec ses internes, assurant leur valorisation et leur sécurité, en restant disponible 24h sur 24 pour toute difficulté rencontrée.

On a parlé avec :

  • Marion Graffin, 3ème année d'internat dont 2 semestres de stage à l’Hôpital de Royan.
  • Dt Bernard Freche, Médecin généraliste à Vaux sur mer, Maître de stage, Professeur associé à l'Université de Poitiers, Président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Royan Atlantique.

Des liens utiles :

Un podcast présenté par LA CARA dans le cadre du Contrat Local de Santé Royan Atlantique.
Conception, production et communication : EQE podcasts
Réalisation, montage : Armel Toucour
Commercialisation ; Marketing : Frédéric Delesque
Musique : https://jaunter.bandcamp.com
Illustration : Thcréation 17